Le peintre Christos Kyriazis

Biographie

Christos Kyriazis : docteur en philosophie, peintre, graveur, sculpteur, poète, montreur de théâtre d'ombres grec, Karaghiozis.

 

  Né en 1937 au village de Pétralona qui appartient à la communauté de l'Ancienne Messène, dans la région d'Ithomi, Christos Kyriazis vit à Paris depuis 1970.

- De 1956 à 1966, il est champion de demi-fond en Grèce.

-Dans les années 60, il étudie la peinture avec Chara Vienna et la décoration à l'école Itès à Athènes.  

- De1973 à 1975, il étudie la peinture et la gravure à l'Ecole des beaux-arts de Paris avec les professeurs Jacques Yankel et Jacques Lagrange.

- En 1976, il devient licencié en arts plastiques à l'université de Paris VIII. Puis il étudie l'esthétique et la philosophie de l'art à la Sorbonne avec le professeur O. Revault d'Allonnes qui enseigne à Paris I.

- En 1987, il reçoit le titre de docteur en philosophie après avoir soutenu une thèse sur "Le rôle social et philosophique de Karaghiozis".  

  Dans ses peintures, qu'il s'agisse de paysages, de portraits, de sujets mythologiques ou historiques, il se situe dans le courant de l'expressionnisme avec une rigueur de composition particulière. Il utilise pour ses sculptures divers matériaux comme le plâtre, le bois, la pierre dont le marbre, selon la tradition populaire. Les figures ont tendance à subir une déformation liée à l'expression des sentiments. Dans ses gravures dominent la force du trait et l'usage expressionniste des couleurs, elles sont inspirées par l'antiquité.

  Quant à ses représentations de théâtre d'ombres grec, il innove en introduisant de nouveaux personnages et en écrivant des pièces sur des thèmes d'actualité. Il a donné de très nombreuses représentations dans différents pays : en France, en Suède, en Espagne, en Grèce, au Royaume-Uni.

  En 1992, à Athènes, il a publié un recueil de poèmes " Davanis" (édition Métron) et en 1996, une traduction de l'Antigone de Sophocle en grec moderne, également à Athènes, pour la scène du théâtre d'ombres (édition Iolkos).

  Il est membre de la Maison des artistes en Grèce (EETE) et aussi de la Maison des artistes en France.

  Ses oeuvres sont exposées :

   -à Athènes : à la Pinacothèque nationale et au musée d'art populaire de Plaka

   -à Delphes : au centre culturel européen

   -à Nauplie : au musée d'art populaire du Péloponnèse

   -à Kalamata : à la pinacothèque populaire

   -à Paris : au Musée de l'homme, au consulat de Grèce et à l'Unicef

   -à Stockholm : au centre culturel grec

   -à Paiania : au musée d'art moderne Ion Vorrès

   -à Lubliyana : au musée Skofaloka

   -à Ithaque : à la mairie

  Des oeuvres se trouvent aussi dans plusieurs collections particulières.

Éléments similaires (par tag)